RIBA North architecture centre opens on Liverpool's Mann Island

Ouverture du centre d’architecture RIBA North sur l’île Mann de Liverpool

Table of Contents

Le nouveau RIBA North, conçu par Broadway Malyan, a ouvert ses portes sur le front de mer de Liverpool, dans le nord de l’Angleterre, avec une exposition de dessins d’architecture de propositions non construites pour la ville.

Le studio londonien a créé le centre de Mann Island comme un espace permettant au public de découvrir l’architecture par le biais d’un programme d’expositions, de conférences et de visites, et il abrite également un café et une boutique.

Riba north
Deux blocs de faible hauteur constituent la structure physique du centre d’architecture, les volumes étant disposés à angle droit pour faire face à la rivière Mersey.

RIBA North est le premier centre d’architecture du Royal Institute of British Architects en dehors de Londres, où il est installé au 66 Portland Place.

Riba north
Pour célébrer l’ouverture de son nouveau site, le centre a orchestré de nombreuses expositions temporaires et permanentes qui coïncident avec l’inauguration du bâtiment.

L’exposition d’ouverture, Liverpool(e) : Mover, Shaker, Architectural Risk-Taker, présente 30 dessins d’architecture originaux, des maquettes et des aquarelles de la collection du RIBA qui célèbrent “l’audace architecturale” de Liverpool en présentant des projets pour la ville qui n’ont jamais été réalisés.

“Grâce à son dynamisme et à son cadre exceptionnel, Liverpool a toujours mis les architectes au défi de concevoir des projets audacieux, et parfois controversés”, a déclaré le co-commissaire de l’exposition, Joseph Sharples.

Riba north
“Voir ces projets non construits rassemblés nous rappelle que la ville d’aujourd’hui est le résultat d’innombrables choix entre des visions alternatives.”

De nombreuses illustrations, datant du XVIIIe siècle au milieu du XXe siècle – dont celles d’Edwin Lutyens, de Giles Gilbert Scott et de Denys Lasun – ont été restaurées et sont exposées pour la première fois, grâce à une subvention de 67 000 £ du Heritage Lottery Fund.

Les visiteurs peuvent parcourir les propositions non construites de la ville, y compris une cathédrale anglicane de Sir Charles Nicholson et Phillip Webb de 1901, et une réimagination visionnaire de la ligne d’horizon de Liverpool par Graham Shankland des années 1960 après que deux tiers des bâtiments de la ville aient été déclarés obsolètes.

Les toits vitrés des volumes à pente unique éclairent naturellement les espaces d’exposition et d’événements, les bureaux en terrasse constituant le dernier étage des structures inclinées.

Située au cœur du centre, la City Gallery est un espace permettant aux visiteurs de découvrir le patrimoine architectural de Liverpool, ainsi que son développement urbain et la construction de son environnement bâti.

À l’intérieur de la City Gallery, le modèle numérique de la ville – un modèle 3D interactif – “raconte” des histoires sur Liverpool et l’histoire de son évolution urbaine.

Dans une autre grande exposition immersive, intitulée Un-Veiled par KHBT Architects, les visiteurs sont accueillis dans le jardin d’hiver, situé entre les deux bâtiments riverains.

Les visiteurs peuvent se promener à travers des couches de matériaux de chantier en treillis rouge qui recouvrent habituellement les échafaudages et qui ont été découpés selon les formes des bâtiments emblématiques de la ville de Liverpool, notamment l’Imperial War Museum North, York Minster et The Sage in Gateshead.

Un café et une boutique permanents, organisés par la styliste Katie Patrick, proposent des articles et des produits de designers du Nord, notamment des céramiques de Sam Andrew et Joe Hartley, des textiles de Heather Shields, des sacs en cuir de Ruth Pullan et des couverts de David Mellor.

Riba north
RIBA North s’ajoute à l’ensemble des bâtiments culturels construits récemment à Liverpool, notamment les formes imposantes du Musée de Liverpool de 3XN, et la rénovation et l’extension de la salle philharmonique de Liverpool de Herbert Rowse, de style art déco, réalisées récemment par Caruso St John.

 

Liverpool(e) : Mover, Shaker, Architectural Risk-Taker a été exposé du 17 juin au 16 septembre. Le centre est ouvert du mardi au samedi de 10 h à 17 h.

Pour les offres d’emploi au RIBA, consultez le profil de l’entreprise sur Dezeen Jobs.

1 thought on “Ouverture du centre d’architecture RIBA North sur l’île Mann de Liverpool

  1. You\’re so awesome! I do not suppose I\’ve read a single thing like
    this before. So good to find another person with some unique thoughts on this
    issue. Really.. thanks for starting this up. This website is something that\’s
    needed on the web, someone with some originality!

Leave a Reply

Ne vous arrêtez pas là

Plus à découvrir