TYPES DE CIMENT ET LEUR UTILITÉ

Table of Contents

 

Il existe plusieurs types de ciment utilisés dans la construction en béton. Chaque type de ciment a ses propriétés, ses utilisations et ses avantages en fonction des produits de structure utilisés lors de sa fabrication.

Many cement colours indicating the types of cements
TYPES DE CIMENT ET LEUR UTILITÉ 15

Quelques types de ciment et leurs utilisations

Ciment Portland ordinaire (OPC)

Ciment Portland pouzzolane (PPC)

Ciment à durcissement rapide

Ciment à prise rapide

Ciment à basse température

Ciment résistant aux sulfates

Ciment de laitier de haut fourneau

Ciment à haute teneur en alumine

Ciment blanc

Ciment coloré

Ciment entraîneur d’air

Ciment expansif

Ciment hydrographique

  1. Ciment Portland ordinaire (CPO).
Portland cement
TYPES DE CIMENT ET LEUR UTILITÉ 16

Le ciment Portland ordinaire est l’une des sortes de ciment les plus utilisées, qui convient à toutes les constructions en béton. C’est l’un des types de ciment les plus produits et les plus utilisés dans le monde, avec une production annuelle internationale d’environ 3,8 millions de mètres cubes par an. Ce ciment convient à tous les types de construction en béton.

  1. Ciment Portland pouzzolane (CPP)
%safe construction%
TYPES DE CIMENT ET LEUR UTILITÉ 17

Le ciment pouzzolane de Portland est préparé en broyant du clinker pouzzolanique avec du ciment de Portland. Il est également produit par l’ajout de pouzzolane avec l’ajout de gypse ou de sulfate de calcium ou en mélangeant intimement et uniformément du ciment Portland et de la pouzzolane fine.

Ce ciment présente une résistance élevée aux nombreuses attaques chimiques du béton par rapport au ciment portland moyen, et il est donc couramment utilisé. Il est utilisé dans les structures marines, les travaux d’égouts, les travaux d’assainissement, ainsi que pour la pose de béton sous l’eau, comme les ponts, les jetées, les barrages, les travaux de béton de masse, etc.

  1. Ciment à durcissement rapide.
%safe construction%
TYPES DE CIMENT ET LEUR UTILITÉ 18

Le ciment à durcissement rapide acquiert une grande résistance dans les premiers jours ; il est utilisé dans les bétons où les coffrages sont éliminés à un stade précoce et ressembler au ciment de Portland (OPC). Ce ciment a une teneur en chaux plus élevée ainsi qu’une teneur en c3s plus importante et un broyage plus fin, ce qui offre un développement de la résistance plus important que le CPO au début.

La résistance du ciment à solidification rapide à 3 jours ressemble à la résistance à 7 jours de l’OPC avec le même rapport eau-ciment. Ainsi, l’avantage de ce ciment est que le coffrage peut être enlevé plus tôt, ce qui augmente la vitesse de construction et diminue le coût de la construction en économisant le coût du coffrage.

Le ciment à durcissement rapide est utilisé dans les bâtiments et constructions en béton préfabriqué, les travaux routiers, etc.

  1. Le ciment à prise rapide.
%safe construction%
TYPES DE CIMENT ET LEUR UTILITÉ 19

La différence entre le ciment à prise rapide et le ciment à durcissement rapide est que le ciment à prise rapide prend plus rapidement. Dans le même temps, le prix du gain de résistance ressemble à celui du ciment Portland ordinaire, tandis que le ciment à solidification rapide gagne rapidement en résistance. Dans les deux cas, les coffrages peuvent être enlevés avant.

Le ciment à prise rapide est utilisé lorsque les travaux doivent être terminés dans un délai extrêmement court et pour le bétonnage en eau statique ou courante.

  1. Ciment à basse température.
%safe construction%
TYPES DE CIMENT ET LEUR UTILITÉ 20

Le ciment à basse température est créé en maintenant le pourcentage d’aluminate tricalcique en dessous de 6% et en augmentant le pourcentage de C2S. Une petite quantité d’aluminate tricalcique permet au béton de produire une faible chaleur d’hydratation. Le ciment à faible chaleur convient aux constructions en béton de masse et aux constructions telles que les barrages gravitaires, car la chaleur d’hydratation réduite empêche le béton de se fendre à cause de la chaleur.

Ce ciment a en fait une puissance accrue par rapport aux sulfates et est beaucoup moins réactif et le temps de première prise est supérieur à celui du CPO.

  1. Ciment résistant aux sulfates.
Type hs cement
TYPES DE CIMENT ET LEUR UTILITÉ 21

Le ciment résistant aux sulfates est utilisé pour réduire le risque d’attaque du béton par les sulfates et est donc utilisé dans la construction de fondations où la terre a une teneur élevée en sulfates. Ce ciment a abaissé les composants de C3A ainsi que de C4AF.

Le ciment résistant aux sulfates est utilisé dans les constructions révélées à l’action extrême des sulfates par l’eau et la terre dans des endroits comme les revêtements de canaux, les ponceaux, les murs de soutènement, les siphons, etc.

  1. Ciment de laitier de haut fourneau.
%safe construction%
TYPES DE CIMENT ET LEUR UTILITÉ 22

Le ciment de laitier de haut fourneau est obtenu en broyant les mâchefers avec environ 60% de laitier et ressemble fondamentalement aux propriétés du ciment Portland. Il peut être utilisé pour des travaux où les considérations économiques sont primordiales

  1. Ciment à haute teneur en alumine.

%safe construction%
TYPES DE CIMENT ET LEUR UTILITÉ 23

Le ciment à haute teneur en alumine est obtenu en faisant fondre un mélange de bauxite et de chaux ainsi que par le broyage du clinker. Il s’agit d’un ciment à solidification rapide dont les temps de prise initiale et finale sont respectivement de 3,5 et 5 heures.

La résistance à la compression de ce ciment est très élevée et beaucoup plus pratique que le ciment portland commun. Il est également utilisé dans les travaux où le béton est soumis à des températures élevées, au gel et à l’action acide.

  1. Ciment blanc.
Ciment blanc
TYPES DE CIMENT ET LEUR UTILITÉ 24

Il est préparé à partir de matières premières sans oxyde de fer et est un type de ciment de Portland commun, qui est blanc. Il est plus coûteux et est utilisé pour les constructions telles que les murs rideaux préfabriqués et les panneaux de revêtement, les surfaces en terrazzo, etc. ainsi que pour les travaux d’embellissement extérieurs et intérieurs tels que les enduits extérieurs des bâtiments, les dalles de rencontre, les revêtements de sol, les éléments en béton décoratifs, les allées des cours, les piscines, etc.

  1. Ciment coloré.
Ciment de couleur
TYPES DE CIMENT ET LEUR UTILITÉ 25

Il est produit en mélangeant 5 à 10% de pigments minéraux avec du ciment ordinaire. Ils sont largement utilisés pour les sols de service ornementaux ou de décoration des sols.

  1. Ciment entraîneur d’air.
Air cement
TYPES DE CIMENT ET LEUR UTILITÉ 26

Le ciment d’entraînement d’air est produit en incluant des agents d’entraînement d’air originaux tels que des résines, des adhésifs, des sels de sulfates, etc. pendant le broyage du clinker.

Ce type de ciment est particulièrement adapté pour augmenter la maniabilité avec un rapport
eau-ciment plus faible et également pour améliorer la résistance au gel du béton.

12. Ciment expansif.

Ciment expansife
TYPES DE CIMENT ET LEUR UTILITÉ 27

Le ciment expansif s’élargit légèrement avec le temps et ne se réduit pas pendant et aussi après le moment du durcissement. Ce ciment est principalement utilisé pour le scellement des vis de support ainsi que pour les conduites d’air en béton précontraint.

  1. Ciment hydrographique.
Ciment hydrographic
TYPES DE CIMENT ET LEUR UTILITÉ 28

Le ciment hydrographique est préparé en mélangeant des produits chimiques hydrofuges et possède une grande maniabilité et une grande résistance. Il a la propriété de chasser l’eau et n’est pas touché par la mousson ou les pluies.

Le ciment hydrophobe est principalement utilisé pour la construction de structures hydrauliques telles que les barrages, les réservoirs d’eau, les déversoirs, les structures de préservation de l’eau, etc.

QUESTIONS FREQUEMMENT POSEES SUR LES DIFFERENTES SORTES DE CIMENT?

Quels sont les types de ciment ?

Le ciment Portland ordinaire (CPO), le ciment portland pouzzolane (PPC), le ciment à prise rapide, le ciment à durcissement rapide, le ciment à basse température, le ciment aux sulfates, le ciment de laitier de haut fourneau, le ciment à haute teneur en alumine, le ciment blanc, le ciment coloré, le ciment entraîneur d’air, le ciment expansif et le ciment hydrographique.

Quel type de ciment Portland est le plus généralement utilisé ?

Le ciment Portland ordinaire est le type de ciment le plus généralement utilisé.

Quelles sont les applications du ciment Portland normal ?

Le ciment Portland ordinaire est le type de ciment le plus utilisé. Il convient à toutes les constructions générales en béton.

Quelles sont les applications du ciment Portland pouzzolane ?

Il est utilisé dans les structures aquatiques, les fondations, les travaux d’assainissement, les travaux d’égouts, et pour la pose de béton sous l’eau, comme les ponts, les piliers, les barrages, ainsi que les ouvrages en béton de masse, etc….

Où utilise-t-on le ciment hydrophobe ?

Il est utilisé dans la construction de barrages, de déversoirs, de réservoirs de stockage d’eau, d’ouvrages d’entretien des eaux, de constructions sous-marines.

Conclusion

Le ciment Portland ordinaire est le type de ciment le plus couramment utilisé, qui est idéal pour toutes les constructions en béton de base. C’est le type de ciment le plus couramment produit et utilisé dans le monde, avec une production internationale annuelle d’environ 3,8 millions de mètres cubes par an. Par rapport au Ciment Portland pouzzolane, ce ciment présente une résistance élevée aux diverses agressions chimiques subies par le béton, ce qui explique son utilisation intensive. La distinction entre le ciment à prise rapide et le ciment à solidification rapide est que le ciment à prise rapide prend plus rapidement. Dans le même temps, le taux de gain de résistance est similaire à celui du ciment Portland pouzzolane, tandis que le ciment à prise rapide gagne rapidement en résistance.

1 thought on “TYPES DE CIMENT ET LEUR UTILITÉ

Leave a Reply

Ne vous arrêtez pas là

Plus à découvrir