18 "rail-to-trail" projects following in the High Line's footsteps

18 projets “rail-to-trail” sur les traces de la High Line

Table of Contents

Les créateurs de la High Line de New York ont lancé une plateforme pour conseiller des projets similaires de réutilisation d’infrastructures aux États-Unis. Nous avons fait le tour des 18 autres projets en cours, dont un pont conçu par OMA avec des rampes et des chutes d’eau, et un parc souterrain.

Le très populaire parc High Line, conçu par Diller Scofidio + Renfro et James Corner Field Operations, a récupéré une section d’une ligne ferroviaire surélevée désaffectée le long du Lower West Side de Manhattan.

Robert Hammond, l’un des fondateurs du projet, a depuis lancé le High Line Network. Cette initiative permet à des projets similaires en Amérique du Nord, qu’il qualifie de “rail-to-trail”, de partager des astuces et des conseils sur la création de parcs publics inclusifs dans des espaces inhabituels.

The high line roundup

L’agence d’architecture OMA de Rem Koolhaas a collaboré avec les architectes paysagistes OLIN pour concevoir le premier parc surélevé de Washington DC sur un pont traversant la rivière Anacastia dans le quadrant sud-est de la ville.

Prévu pour ouvrir en 2019, il comprendra une paire de rampes qui s’élèveront pour offrir des vues surélevées sur la ville, ainsi qu’un accès aux espaces situés en dessous. Des chutes d’eau seront placées à chaque extrémité, l’une d’entre elles étant reliée à un système de filtration qui nettoiera l’eau de la rivière environnante. Une place ouverte au milieu accueillera des marchés, des festivals et des spectacles.

The high line roundup
Atlanta BeltLine, Atlanta, Géorgie par Perkins + Will et Kimley Horn

La Belt Line est conçue pour occuper une série de couloirs ferroviaires abandonnés afin de créer une route de parcs, de sentiers, de transports en commun et de logements abordables, qui fera le tour d’Atlanta et reliera 45 quartiers.

Bordés d’installations artistiques, les sentiers ouverts comprendront également un jardin botanique et des parcs destinés à accueillir des activités publiques gratuites comme des cours de fitness. La première phase du projet a été inaugurée en 2008 et devrait être achevée d’ici 2030.

The high line roundup
Avec l’aimable autorisation du Conseil des parcs de Houston

Le projet Bayou Greenways 2020 prévoit la transformation de plus de 1 214 hectares le long des bayous de Houston – une décharge marécageuse de la rivière – en un parc continu et en sentiers de randonnée et de cyclisme.

L’objectif est de transformer la façon dont les habitants de Houston se déplacent dans la ville. Une fois le projet terminé, 60 % des habitants vivront à moins de 1,5 km d’un bayou.

The high line roundup Hilderbrand et Lake/Flato

En cours depuis 30 ans, le projet Buffalo Bayou va revitaliser un tronçon de 16 kilomètres le long de la rivière à Houston en créant des parcs, des sentiers et des ponts.

Il se déroulera par étapes, la phase actuelle prévoyant une aire de jeux, un parc pour chiens, des pavillons de spectacles, un café, ainsi que deux centres d’accueil pour la location de bateaux et de vélos. La prochaine section est prévue pour la partie orientale de la rivière.

The high line roundup
Crissy Field, San Francisco, Californie par Hargreaves Associates

Occupant l’ancien terrain d’aviation de l’armée, le parc national de Crissy Field, long d’un kilomètre, comprend des terres herbeuses, des marais de marée et des dunes de sable, avec 100 000 plantes indigènes plantées par des bénévoles.

Le projet, soutenu par la communauté, a débuté avant la High Line en 1996, mais il doit être rafraîchi. Il accueille actuellement 1,2 million de visiteurs par an et abrite 125 espèces d’oiseaux.

The high line roundup
Dequindre Cut, Detroit, Michigan par Smith Group JJR

Mesurant 6,1 mètres de large, cette voie verte offre suffisamment d’espace aux piétons et aux vélos pour circuler entre le front de mer est de Détroit, Eastern Market et les quartiers résidentiels.

Ancienne ligne du Grand Trunk Railroad, la voie passe principalement au niveau de la rue, certaines parties passant sous d’anciennes structures qui abritent désormais des graffitis. Sa section la plus récente longe la Wilkins Street Plaza, qui offre aux cyclistes un endroit où garer leur vélo et des sièges pour se reposer.

The high line roundup
Photographie de Thomas McConnell

Un parc pour enfants, un parc pour chiens, une pelouse, un pavillon de spectacles, un restaurant, une salle de lecture et de jeux et cinq jeux d’eau font partie du Kylid Warren Park, un parc de 2,1 hectares construit au-dessus de l’autoroute Woodall Rodgers à Dallas.

Faisant le lien entre le centre ville et le centre-ville de Dallas, le parc accueille un vaste programme public, allant d’activités de remise en forme et d’éducation à des projections de films gratuites, des concerts symphoniques et des retransmissions d’opéras.

The high line roundup
Image par Kibum Park/Raad Designs

Version inverse de la High Line, la Lowline transformera un terminal de trolleybus abandonné au cœur du Lower East Side de New York en ce qui est présenté comme le premier parc souterrain du monde.

The high line roundup Field Operations

James Corner Field Operations – l’un des studios à l’origine de High Line – a conçu cet espace vert de 14 acres sur la route en tunnel menant à l’autoroute du Golden Gate et les parcs environnants.

Outre les sentiers et les jardins, l’espace comprendra une place communautaire, un cercle de feu de camp, des aires de pique-nique et une aire de jeux interactive pour les enfants. Il est actuellement en construction et devrait être terminé en 2019.

The high line roundup
Image par DLANDstudio & WXY

Ce projet communautaire dans le Queens, à New York, vise à transformer 5,6 kilomètres de voie ferrée désaffectée en un parc pour les quartiers qui manquent d’espaces verts, afin que les enfants du quartier puissent entrer en contact avec la nature.

S’inspirant de la High Line, le parc sera bordé de plantations et de bancs, mais comportera des chemins séparés pour les cyclistes et les piétons.

Visant à “rassembler diverses communautés et à servir de point de convergence pour la ville”, le Rail Park de Philadelphie convertira une ancienne voie ferrée en 4,8 kilomètres d’espace vert reliant 10 quartiers.

On espère qu’il donnera également le coup d’envoi au réaménagement des espaces vacants de la ville le long de l’ancienne ligne de chemin de fer Reading.

Un plan directeur dirigé par Frank Gehry est destiné à revitaliser la voie d’eau stérile en forme de canal qui traverse Los Angeles.

Actuellement en cours d’élaboration, il comprend des idées telles que le kayak, les aires de jeux et les pistes cyclables ondulées qui sont enregistrées dans le LA River Index et qui doivent encore être formalisées. Le public est également invité à soumettre des suggestions.

%safe construction%
Photo reproduite avec l’aimable autorisation de The Trust for Public Land

Nommé d’après le préfixe du code postal de Chicago, le parc 606, d’une longueur de 4,2 kilomètres, a transformé la ligne ferroviaire abandonnée de Bloomingdale en pistes cyclables et piétonnes surélevées, en spirale jusqu’au sommet d’une colline.

Doté de parcs et d’espaces événementiels, le parc, qui a ouvert en 2015, fait partie d’une mission plus large visant à créer davantage d’espaces ouverts dans le nord-ouest de Chicago.

Le passage souterrain de l’autoroute Gardiner de Toronto doit être transformé en un “centre culturel florissant” d’ici 2018.

Entre les colonnes de béton existantes, les activités proposées comprennent des jardins, une patinoire, des équipements de loisirs, des marchés, des œuvres d’art public, des expositions, des festivals, des représentations théâtrales et musicales.

Autre projet de James Corner Field Operations, ce parc et sentier urbain de 16 kilomètres de long sera situé sous une ligne ferroviaire surélevée dans le centre-ville de Miami.

Combinant une piste cyclable existante et un nouveau sentier piétonnier, les routes serpenteront à travers différents écosystèmes remplis de plantes indigènes, d’espaces pour l’art et le jeu, et de structures pop-up.

%safe construction%
Trinity River Park, Dallas, Texas par Michael Van Valkenburgh Associates et LimnoTech

S’inscrivant de part et d’autre de la Trinity River de Dallas, le projet offrira à la communauté une série d’espaces de loisirs, dont des parcs surélevés et des lieux de rassemblement et de promenade.

Inauguré à l’été 2021, il s’inscrit également dans le cadre du plan directeur de la ville visant à assurer une protection contre les inondations.

La Waller Creek, délaissée par la ville d’Austin, va être transformée en 15 hectares de parcs et 4,8 kilomètres de pistes cyclables et de chemins qui ouvriront en 2019.

En son cœur, il y aura une place verte qui mènera à un pavillon avec un toit en grille qui accueillera le programme culturel et artistique prévu pour le projet.

%safe construction%
Image : James Corner Field Operations
Waterfront Seattle,

Décrit comme un “front de mer pour tous”, ce parc de 26 pâtés de maisons sur le front de mer de Seattle créera des points de vue surélevés, des espaces et des lieux à partir de l’espace laissé par la suppression du viaduc Alaskan Way.

Il comprendra également des jardins paysagers conçus pour la bio-filtration des eaux de pluie, la reconstruction d’une place historique pour des programmes publics tout au long de l’année et une passerelle directe vers la place du marché de Pike Place.

 

Leave a Reply

Ne vous arrêtez pas là

Plus à découvrir