Le studio américain BarberMcMurry Architects a utilisé de nombreux vitrages et un carport transparent pour renforcer le lien de cette maison de Knoxville avec le paysage.
La résidence Boetger a été construite sur un terrain envahi par la végétation et sous-utilisé dans le quartier de Holston Hills, qui est parsemé de maisons historiques de styles différents. Ce quartier verdoyant est situé à Knoxville, une ville de l’est du Tennessee.
D’une superficie de 259 mètres carrés, la résidence a été conçue pour un jeune couple, leur fils et le chien de la famille.
“Après avoir quitté un loft du centre-ville de Knoxville, la conception de la nouvelle maison devait refléter les aspects du loft qu’ils avaient appris à aimer – des espaces intérieurs ouverts et de vastes vues”, a déclaré BarberMcMurry Architects, un studio local créé il y a plus d’un siècle, en 1915.
Les architectes ont également tenu compte du contexte du bâtiment lorsqu’ils ont imaginé le design. “La maison respecte l’échelle des maisons adjacentes de style traditionnel, tout en s’inspirant des quelques résidences modernes respectées du milieu du siècle situées dans le quartier”, a déclaré l’équipe.
En réponse, BarberMcMurry a conçu une habitation à deux étages qui est remplie de lumière naturelle et encadre des vues sur la rivière Holston. Des volumes rectilignes occupent un côté de la résidence, tandis que l’autre côté est constitué d’un carport transparent et d’une zone de stockage adjacente.
La maison repose sur une fondation en béton coffré. L’équipe a habillé le rez-de-chaussée de briques grises et de verre, et a utilisé du bois et du vitrage pour la partie supérieure.
Maison moderne de l’est du Tennessee par BARBERMcMURRY architects
Les lignes de vue sur l’eau, qui s’étend à l’arrière de la propriété, ont influencé l’emplacement des pièces intérieures et des espaces extérieurs.
“Le programme est organisé pour célébrer les vues sur la rivière Holston, en commençant par l’approche au niveau de l’abri pour voiture et en passant par le salon, la salle à manger et les espaces familiaux de la maison”, expliquent les architectes.
Le rez-de-chaussée comprend un salon, une cuisine et une salle à manger ouverts, qui donnent sur un patio. Une suite parentale spacieuse a également été aménagée au niveau inférieur.
À l’étage, l’équipe a placé la chambre des enfants, deux chambres d’amis, une salle familiale et une buanderie.
Les matériaux et les finitions ont été volontairement restreints afin de “minimiser les distractions et de donner de l’importance aux vues sur l’extérieur”. De grandes quantités de verre renforcent encore le lien avec le paysage environnant.
“Chaque espace de vie et de sommeil est doté de généreuses fenêtres allant du sol au plafond, et chaque couloir est terminé par un mur de verre – le tout encadrant les vues sur le paysage au-delà”, a déclaré l’équipe.
La maison est conçue pour maximiser l’efficacité énergétique. Sur la façade sud, les fenêtres capturent la chaleur fournie par le soleil bas de l’hiver, et les surplombs fournissent de l’ombre pendant les mois chauds de l’été.
“Les murs extérieurs de la maison présentent une stratégie d’ossature optimisée, ainsi qu’une enveloppe d’isolation continue pour minimiser tout pont thermique et créer une enveloppe extérieure étanche à l’air”, ajoute le cabinet.
Les équipements de chauffage et de climatisation à haut rendement énergétique, ainsi que l’éclairage LED, contribuent à réduire la consommation d’énergie. Le cabinet estime que la consommation électrique de la maison est inférieure de 50 % à celle d’une maison de taille similaire.
Parmi les autres maisons du Tennessee, citons une habitation de Nashville, réalisée par Hastings Architectural Associates, construite avec une façade en béton et en acier patiné par les intempéries, et une résidence rurale de Designshop qui présente des jardinières saillantes aux accents orangés.
Les photos sont de Denise Retallack.