Renfro's US Olympic Museum breaks ground

Le musée olympique américain de Renfro entame ses travaux

Table of Contents

%safe construction%

Le studio d’architecture new-yorkais Diller Scofidio + Renfro a publié de nouvelles images de son musée olympique américain en spirale à Colorado Springs, alors que la construction du projet débute officiellement.

Dévoilée pour la première fois en 2015, cette installation de 5 600 mètres carrés sera le seul musée des États-Unis consacré à l’héritage des athlètes olympiques et paralympiques du pays.

%safe construction%

Il comprendra 1 900 mètres carrés de galeries, un auditorium et un studio de diffusion placés dans quatre volumes tordus qui s’enroulent autour d’un atrium occupé par le hall principal.

Les visiteurs monteront rapidement au sommet, mais redescendront progressivement en spirale, une expérience que Diller Scofidio + Renfro a créée en référence au “mouvement des athlètes”.

%safe construction%“La conception idéalise le mouvement athlétique en organisant ses programmes – galeries, auditorium et espaces administratifs – en torsion et en étirement centrifuge autour d’un espace atrium”, a déclaré le cabinet.

En plus de s’enrouler autour de l’atrium, les espaces s’ouvriront également sur les vues environnantes. Au sommet, une immense fenêtre offrira une vue sur le sommet Pikes Peak du Colorado.

La construction du musée a commencé en début de semaine et une nouvelle série de rendus a été publiée pour accompagner la nouvelle, révélant plus de détails sur le design.

Us olympic museum by diller, scofido + renfro
Une image du hall principal montre que l’espace sera ponctué de longs balcons prolongés depuis les étages supérieurs.

À l’extérieur, la face inférieure des volumes sera incurvée pour former un auvent au-dessus de l’entrée. De grandes étendues de vitrage courront le long de l’étage inférieur.

Us olympic museum by diller, scofido + renfro
Des escaliers bas remplis de plantes mèneront à une place, offrant aux visiteurs un lieu de pause, tandis qu’un restaurant vitré sera construit de l’autre côté avec un toit en pente surmonté d’un jardin.

Un pont partant de la place permettra de traverser les voies ferrées pour rejoindre le parc America the Beautiful à l’ouest, un parc national de 12 hectares situé dans la ville.

Us olympic museum by diller, scofido + renfro
Le musée olympique américain est le projet de démarrage d’une importante zone de rénovation urbaine dans le centre-ville de Colorado Springs.

À l’origine, les responsables du musée espéraient que le bâtiment serait inauguré en 2016 afin qu’il soit prêt à temps pour les Jeux olympiques d’hiver de 2018. Son achèvement est désormais prévu pour 2019.

Diller Scofidio + Renfro – qui s’est classé 68e sur la Dezeen Hot List 2016 – a travaillé sur une série de projets de musées aux États-Unis, notamment le Broad Museum de Los Angeles et un centre d’art à l’université de Stanford.

Le studio américain travaille avec le cabinet mondial Gensler sur l’expansion et la rénovation majeures du Musée d’art moderne de New York, dont la première phase s’est récemment achevée.

Leave a Reply

Ne vous arrêtez pas là

Plus à découvrir