Un mur de pierre ovale entoure des volumes en brique et en bois qui offrent différents niveaux d’intimité et de connexion avec les jardins au centre de ce palais de justice de Pátzcuaro, au Mexique, conçu par Mauricio Rocha et Gabriela Carrillo.
Le palais de justice a été conçu par l’atelier d’architecture de Rocha et Carrillo en réponse à une exigence de mise à jour de toutes les installations judiciaires du Mexique afin que des procès oraux ouverts au public puissent être menés au lieu de l’ancienne procédure écrite.
Pour répondre aux différentes exigences de ce système actualisé, les architectes ont élaboré une proposition de bâtiment basée sur des espaces flexibles pouvant accueillir à la fois le format traditionnel et le nouveau format de procès oral.
Les différents espaces fonctionnels du bâtiment sont regroupés en fonction de leur utilisation et organisés de manière à faciliter une circulation aisée tout en assurant des niveaux de sécurité appropriés. Différentes zones sont désignées pour les juges, les prisonniers et les visiteurs.
Situé sur un site en pente en bordure de la ville, le plan du bâtiment est divisé en blocs parallèles en gradins séparés par des jardins extérieurs.
Cette disposition permet aux espaces d’obtenir des perspectives et des niveaux de transparence variables qui créent un sentiment d’ouverture atténué par des barrières faites de matériaux tels que des murs de briques perforées.
“L’architecture des prisons ayant été conçue pour être observée, la nouvelle conception doit être un système exposé, ouvert à la démocratie, à la citoyenneté, avec des chemins éclairés, des ombres, du vent et du silence”, ont déclaré les architectes.
La totalité de la surface au sol est enfermée dans le mur de pierre incurvé, dont la hauteur varie de cinq mètres au point le plus élevé du site à huit mètres à l’autre extrémité.
Le mur est construit en pierre volcanique provenant du site et forme une surface robuste qui lui confère une forte présence archéologique dans le paysage lorsqu’il est vu de l’extérieur.
Une ouverture dans le mur sur un côté permet aux visiteurs et au personnel d’entrer. L’entrée est placée au centre du bâtiment et communique directement avec les deux salles d’audience principales.
Ces espaces sont logés dans des volumes symétriques en bois séparés par le jardin principal. Les surfaces en bois offrent une isolation sonore et une acoustique appropriées, tandis que les fenêtres basses garantissent l’intimité.
Une entrée séparée pour les prisonniers est située dans la partie inférieure du site. Un couloir dédié est utilisé pour les transporter d’une salle d’attente aux salles d’audience.
Les autres structures qui abritent les zones de réception et les bureaux des juges présentent des murs en briques et des toits en tuiles inclinés. Ces structures font référence à l’architecture vernaculaire dans une région qui connaît des précipitations importantes.
Les zones administratives sont bordées de vitrages qui offrent une perspective ouverte sur les jardins adjacents. Des sections de briques perforées sous le point le plus haut des plafonds permettent à la lumière diffuse de pénétrer dans ces espaces.
Les photographies sont de Sandra Pereznieto, Rafael Gamo et Alejandro González.