L’auvent en forme de temple de David Adjaye, l’auditorium en boucle de Bjarke Ingels et le chemin en spirale de Sou Fujimoto / William Matthews figurent parmi les sept propositions retenues pour un pavillon d’événements à Édimbourg, en Écosse.
Flanagan Lawrence, Page\Park Architects, Reiulf Ramstad Arkitekter et wHY ont également été retenus pour le pavillon Ross dans les West Princes Street Gardens, un parc public situé en contrebas du château d’Édimbourg.
Parmi les sept projets présélectionnés dans le cadre du concours pour le pavillon Ross figure le projet de David Adjaye, un temple doré, avec de grandes ouvertures en arc et un toit incurvé. Image reproduite avec l’aimable autorisation de Malcolm Reading Associates et Adjaye Associates.
Organisé par le Ross Development Trust, le concours demandait aux participants de concevoir un pavillon pour remplacer l’actuel kiosque à musique Ross, qui accueille des événements clés du calendrier d’Édimbourg, notamment les célébrations de Hogmanay et le concert de feux d’artifice de clôture du Festival international d’Édimbourg.
Les propositions comprendront également un centre d’accueil avec un café et une mise à jour du paysage environnant, afin que les jardins puissent accueillir des événements culturels tout au long de l’année.
Le cabinet de Bjarke Ingels, BIG, est en lice pour une structure en forme d’anneau surmontée d’un toit ondulé qui suit la configuration du terrain en contrebas. Image reproduite avec l’aimable autorisation de Malcolm Reading Associates et de BIG.
Le cabinet d’Adjaye Associates a conçu une structure dorée avec de grandes ouvertures en arc sur les quatre côtés, qui crée une couverture au-dessus d’une salle de spectacle, ainsi qu’une série de structures revêtues de pierre plus discrètement intégrées dans le paysage.
Le projet de Sou Fujimoto / William Matthews comporte un chemin en rampe qui fait le tour d’un espace vert public. Avec l’aimable autorisation de Malcolm Reading Associates, William Matthews, Sou Fujimoto et Filippo Bolognese.
Le cabinet danois BIG, dirigé par Bjarke Ingels, a proposé une structure en forme d’anneau surmontée d’un toit ondulé, qui suit la configuration du terrain en contrebas et s’élève au-dessus de la scène et des sièges en gradins situés de chaque côté.
Le toit serait posé sur des colonnes étroites pour encadrer la vue sur le château d’Édimbourg et les jardins environnants.
Flanagan Lawrence est également en lice avec un projet qui ressemble à une pente herbeuse. Avec l’aimable autorisation de Malcolm Reading Consultants et de Flanagan Lawrence.
L’architecte japonais Sou Fujimoto a fait équipe avec le studio londonien William Matthews Associates pour créer une proposition basée sur les formes circulaires des spirales celtiques, ainsi que sur celles que l’on trouve dans les pierres des Orcades, le kiosque à musique original, la fontaine de Ross et le mémorial royal écossais.
Le résultat est un chemin en rampe qui entoure une zone d’assise herbeuse en pente. Un centre d’accueil vitré se situerait également sous la spirale, à son point le plus haut.
Parmi les autres candidats figurent Reiulf Ramstad Arkitekter, qui a proposé une série de structures à pignons. Avec l’aimable autorisation de Malcolm Reading Consultants, Reiulf Ramstad Arkitekter et Forbes Massie Studio.
Recouvert d’herbe, le projet du studio londonien Flanagan Lawrence vise à se fondre dans l’environnement mais présente un toit sinueux qui révèle une grande fenêtre semi-circulaire donnant sur la salle de spectacle.
Parmi les autres candidats, citons une série de structures à pignons réalisées par les architectes norvégiens Reiulf Ramstad Arkitekter et un pavillon inspiré d’une grotte conçu par Page\Park Architecture en collaboration avec West 8 Landscape Architects et BuroHappold Engineering.
La conception de Page\Park Architecture comprend un espace de performance avec un toit surélevé sur des fenêtres en verre. Image reproduite avec l’aimable autorisation de Malcolm Reading Consultants et Page\Park Architecture.
Le cabinet de design américain wHY a proposé une série de structures avec des jardins sur le toit en forme de vagues. L’équipe comprend également GRAS, Groves-Raines Architects, Arup, Studio Yann Kersalé, O Street, Stuco, Creative Concern, Noel Kingsbury, Atelier Ten et Lawrence Barth.
La sélection comprend également la proposition de wHY pour une série de pavillons avec des jardins sur le toit en forme de vagues. Image reproduite avec l’aimable autorisation de Malcolm Reading Consultants et wHY
Les sept propositions ont été départagées parmi 125 candidatures au concours The Ross Pavilion, géré par Malcolm Reading Consultants, et font actuellement l’objet d’une exposition gratuite au City Art Centre d’Édimbourg, qui se tiendra jusqu’au 30 juillet 2017, avant que le gagnant ne soit annoncé début août 2017.
Plus tôt cette semaine, la commande annuelle du pavillon Serpentine a été inaugurée à Londres. Conçu par Diébédo Francis Kéré, le premier architecte d’Afrique à recevoir cette commande, le pavillon présente une structure bleu indigo avec un auvent en treillis et une cour en son centre qui se transformera en cascade lorsqu’il pleuvra.